
Julien Dechenaud chocolatier
"Si certains sont d’un pays, d’une région, d’un village même, d’autres, nombreux, sont résolument de leur enfance. Julien Dechenaud est de ceux-là. Mais l’enfance est un monde construit d’une multitude d’éléments : lieux, odeurs, sons, sensations, amours, goûts… Chaque souvenir d’enfance est une harmonie complexe de tout cela.
Dans l’enfance de Julien Dechenaud, il y a tout d’abord la campagne lyonnaise, une petite école de Village, la nature, une liberté simple et spontanée. Puis il y a les odeurs : le parfum des ronces, les mélanges d’épices de chez Bahadourian, la cuisson des croissants…
Et enfin, plus que tout, il y a les goûts, de ceux qui resteront toute la vie et peuvent à eux seuls, réveiller tout un moment passé. Julien Dechenaud est ce gone* qui crapahute dans les allées des Halles de Lyon. À quelques pas de la boutique de son père chocolatier, un univers de goût en partage : Saint Marcellin, andouillette, Cardons, cuisses de grenouilles.… Et du monde ! Plein de gens qui se retrouvent autour d’un verre et d’une bonne assiette, ça rit, ça parle fort, ça vit ! Les Halles, c’est un cœur battant, y avoir grandi c’est ressentir à jamais ses pulsations.
Julien aide son père, il est plongé dès son plus jeune âge dans les douces combinaisons sucrées, inspirées des traditions : la tarte aux pralines rose, le Figaro, les îles flottantes, la galette… Certaines recettes sont encore présentes dans ses collections actuelles, comme autant de racines plongées dans ses souvenirs et son authenticité. Parmi elles, le généreux flan aux œufs de sa grand-mère… Mais aussi les multiples inspirations gustatives des repas de famille, du côté français comme italien. Adolescent il le savait déjà, il allait consacrer sa vie à créer des gourmandises qui rassemblent et fabriqueront à leur tour des souvenirs. C’est pour cela que Julien Dechenaud aime à dire que sa plus grande réussite est de voir des enfants inviter leurs parents à pousser les portes de ses chocolateries… "
Ouvert du mercredi au vendredi (de 12h à 21h), le samedi (de 10h à 20h) et le dimanche (de 10h à 17h30)
Pour suivre toutes ses actualités, c'est ici : juliendechenaud.com
D'autres étals
Domi's
Ici, la glace, c’est tout un art ! Domi’s propose depuis 2012 des crèmes glacées et des sorbets artisanaux, fabriqués à Clichy avec des ingrédients naturels et sains. Chaque parfum est conçu pou te faire oublier, l’espace d’une bouchée, tous tes problèmes (ou au moins le temps que ça dure) !
Soré
Le traiteur africain de Communale aux saveurs uniques et aux produits soigneusement sélectionnés.
Poissonnerie des Docks
Boucherie
O’souk
Olives de Kalamata grecque, harissa berbère, figues baglama… il y en aura pour tous les plats !
Souhaitée
Chez Souhaitée, on soigne les coups de mou à coup de bouquets bien pensés. Souhaitée, c’est l’endroit où tu viens chercher des fleurs, mais aussi une bonne dose de douceur. Que tu sois là pour un cadeau, un coup de cœur ou juste parce que "tiens, j’ai envie de fleurs", il y a toujours une bonne raison de repartir avec un bouquet sous le bras.