Aller au contenu
  • musique

Grime avec Morane Aubert

Le Club d’Écoute de Communale, donne des clefs de compréhensions de genres musicaux qui ont marqué les musiques actuelles, en faisant appel à des spécialistes qui décryptent les playlists. Un cycle conçu en collaboration avec David Bola (@bolitorride), journaliste indépendant et collaborateur des médias Grünt, Radio Nova, Tsugi et Musique Journal.
Dates et horaires

Mercredi 21 janvier

Lieu
Tarifs

5€ + une conso gratuite

En savoir plus sur les tarifs

Né au début du millénaire, en reprenant des éléments de 2-step garage, un style électronique anglais entendu dans le r&b de Craig David, le grime en est un penchant beaucoup plus sombre et marécageux. On n’est alors pas surpris d’apprendre que son nom, “grime”, se traduit par “la crasse”, ce qui évoque l’aspect brut et inhospitalier de ses productions hachées. Porté par des emcees féroces qui se disputent des mesures sur des instrumentales diffusées sur des radios pirates, ses premiers héros s’appellent Dizzee Rascal, Wiley ou Skepta, règnent en maîtres dans l’underground, et tentent de se créer un espace dans les charts anglais des années 2000. 

Ainsi, le grime se mélange avec le rock indé, avec la pop, avec le r&b, avec la musique électronique, sans jamais réussir à durablement percer la bulle du mainstream… jusque dans les années 2010, quand un retour aux sources incarné par Stormzy, Skepta (encore lui), Novelist, et une flopée de vocalistes marque le pays du thé et des biscuits, et influence même les pays voisins comme la France. 

Dans le Club d’Écoute de Communale Saint-Ouen, nous reviendrons sur l’histoire de ce genre, de ses origines à nos jours, en compagnie de la journaliste Morane Aubert, autrice du podcast original sur Radio Nova “Crasse, les contes du Grime”. 

C'EST QUOI LE CLUB D'ÉCOUTE DE COMMUNALE SAINT-OUEN ?

Alors que l’offre musicale proposée par les plateformes de streaming ne cesse de grandir, l’auditoire se perd dans des méandres sonores sans avoir la possibilité de comprendre ce qui se trame dans les morceaux qui rythment sa vie. Avec le Club d’Écoute de Communale Saint-Ouen, nous donnons des clefs de compréhensions de genres musicaux qui ont marqué les musiques actuelles, en faisant appel à des spécialistes qui décryptent les playlists. 

Organisées dans l’espace club de Communale Saint-Ouen, chaque session est composée d’un temps d’écoute où l’on diffuse une série de morceaux-clefs en les commentant et en s’appuyant sur des images (clips, posts, et photos) d’époque, et se conclut par un DJset hommage au genre représenté. 

Et aussi

  • musique

Sara Persico et Mika Oki - Sphaîra A/V

Deux artistes à la frontière du son, de la lumière et de l’architecture. Avec Sphaîra, elles réactivent l’énergie d’un bâtiment mythique (le dôme de Niemeyer à Tripoli) à travers une performance envoûtante, lente, stroboscopique, presque méditative. Un espace à habiter autant qu’à écouter.
18 décembre 2025 de 20h à 23h30
  • musique

Chorale de Noël par Some Voices

Une chorale pop survoltée qui revisite Charles Dickens et transforme Noël en un voyage musical plein d’émotion, d’harmonies et de magie collective.

Vendredi 19 décembre

19h30 ouverture des portes
20h début du concert
21h fin du concert

  • musique

Concerts au marché

Qui a dit que faire ses courses était une corvée ?

À Communale, le marché se veut aussi bien gourmand que musical.

Fini le brouhaha du supermarché, les files interminables au rayon fruits et légumes... dans ta halle, chaque dimanche matin, tu peux vadrouiller entre les étals de tes artisans en chanson !

Tous les dimanches matin
12h30 à 14h30