Aller au contenu
  • musique

Dubstep avec Rachel M’Biga Epelbaum 

Le Club d’Écoute de Communale, donne des clefs de compréhensions de genres musicaux qui ont marqué les musiques actuelles, en faisant appel à des spécialistes qui décryptent les playlists. Un cycle conçu en collaboration avec David Bola (@bolitorride), journaliste indépendant et collaborateur des médias Grünt, Radio Nova, Tsugi et Musique Journal.
Dates et horaires

Mercredi 20 mai de 20h à 23h

Lieu
Tarifs

5€ + une conso gratuite

En savoir plus sur les tarifs

Avant qu’on ne l’utilise pour parler de la musique de Skrillex, le terme dubstep désignait une musique chargée en basses, héritière du dub et de la culture sound-system britannique, écoutée par des fidèles prêts à rester des heures à distance respectable d’un caisson pour laisser leur corps être traversé par les ondes sonores. Ce sont les années de Mala, de Coki, 

de Skream, ceux qui ont fondé le mouvement. Puis le genre a évolué, en partie grâce à des soirées comme les légendaires nuits FWD>>, et aux producteurs qui vont l’entraîner vers de nouvelles contrées, comme Burial, James Blake et les têtes pensantes du label Hessle Audio (Ben UFO, Pangaea, Pearson Sound). 

Depuis quelques années, le dubstep originel connaît un renouveau incarné par des figures comme Carré, Beatrice M. ou Introspekt, des spécialistes du “wobble”, ce tremblement de basse caractéristique du genre. Dans un article pour la revue en ligne Musique Journal, la journaliste Rachel M’Biga Epelbaum souligne que ces artistes sont en train de transformer le boys’ club du dubstep en club mixte. 

Dans le Club d’Écoute de Communale Saint-Ouen, nous reviendrons sur l’histoire du dubstep et sur cette vague actuelle avec la journaliste Rachel M’Biga Epelbaum. 

C'EST QUOI LE CLUB D'ÉCOUTE DE COMMUNALE SAINT-OUEN ?

Alors que l’offre musicale proposée par les plateformes de streaming ne cesse de grandir, l’auditoire se perd dans des méandres sonores sans avoir la possibilité de comprendre ce qui se trame dans les morceaux qui rythment sa vie. Avec le Club d’Écoute de Communale Saint-Ouen, nous donnons des clefs de compréhensions de genres musicaux qui ont marqué les musiques actuelles, en faisant appel à des spécialistes qui décryptent les playlists. 

Organisées dans l’espace club de Communale Saint-Ouen, chaque session est composée d’un temps d’écoute où l’on diffuse une série de morceaux-clefs en les commentant et en s’appuyant sur des images (clips, posts, et photos) d’époque, et se conclut par un DJset hommage au genre représenté. 

Et aussi

  • musique

Karaoké immersif

2h30 de tes sons préférés, 3 micros à disposition, dans un club avec vidéo et son projetés de manière immersive. C'est le moment de vivre ton moment de gloire tant attendu (ou pas...).

samedi 17 janvier de 20h30 à 23h.

  • musique

ADÉS THE PLANET + Lalla Rami and more

À l’occasion d’Extra Fest, Communale célèbre les voix indociles, les corps libres et les récits puissants avec une soirée où musique, performance et cabaret se rencontrent dans une énergie résolument queer et contemporaine.

Samedi 17 janvier de 20h à 00h45