-
exposition
À la rencontre de l’élevage paysan francilien
Vernissage le 11 février à partir de 17h à 22h
Et si l’Île-de-France se racontait aussi à hauteur de vaches, de chèvres, de brebis et de volailles ?
Cette exposition propose une immersion visuelle et sonore au cœur de l’élevage paysan et biologique francilien, à travers quatre séries de photographies, chacune consacrée à une ferme du territoire.
Chaque série déploie un récit sensible composé de photographies grand format — un portrait et trois ensembles d’images — et d’une écoute associée. Les témoignages des éleveur·euses se mêlent aux ambiances sonores de leur ferme, pour donner à entendre le quotidien du travail agricole, ses réalités, ses contraintes et ses engagements.
Pensée comme une expérience immersive, l’exposition invite à regarder et à écouter autrement ces paysages souvent invisibilisés. Elle offre des clés de compréhension sur les enjeux de l’approvisionnement alimentaire durable, tout en valorisant des pratiques agricoles respectueuses du vivant et des territoires.
Une exposition à découvrir seul·e, en famille ou dans un cadre scolaire, pour explorer l’élevage paysan francilien et repenser notre lien à l’alimentation, au territoire et à celles et ceux qui le façonnent.
Ce projet a reçu le soutien financier de la Région Île-de-France, dans le cadre de l’appel à projets Parler d’agriculture aux Franciliens, ainsi que de la Ville de Paris à travers le dispositif Paris Fertile.
C'est qui Abiosol ?
Il oriente depuis 2009 des candidat-es à l’installation agricole en Ile-de-France, candidat·es notamment non issu·es du milieu agricole, en leur proposant un accompagnement, des formations et un appui dans leur recherche de foncier, de débouchés, grâce à l’action conjointe de ses trois membres fondateurs : le Réseau AMAP IDF, Terre de Liens IDF et Les Champs des Possibles. Depuis 2020, Abiosol déploie des actions de découverte des métiers paysans auprès des Francilien·nes, afin de faire connaître les réseaux agricoles de la région, sensibiliser aux liens fragiles entre agriculture et alimentation et peut-être susciter des vocations !
PHOTOGRAPHIES : Alexandra Serrano est une artiste photographe professionnelle, ancrée en Seine-Saint-Denis, dont le travail multi récompensé s’inscrit dans une démarche documentaire et artistique autour de la mémoire et de l’identité de différents types de territoires où la nature occupe une place centrale. Plus d’infos juste ici
PISTES SONORES : Partenaire de longue date d’Abiosol, avec qui elle coproduit des séries de podcasts comme L’agriculture en bas de chez moi, Radio RAPTZ est un média participatif, collaboratif et informatif de proximité, proposant une programmation variée et éclectique sans interruption. Plus d’infos juste ici et ici
DISPOSITIF SONORE : Federico Rodriguez Jimenez est musicien, mais aussi médiateur en musique et arts sonores. Il a conçu un dispositif d’amplification permettant une écoute collective des récits et ambiances sonores.