-
Exposition
-
Immersif
Le quartier des photos
À travers leurs photographies et leur voix, ils vous emmèneront dans leur cheminement artistique accompagné de celui de la photographe Krissima Poba.
Ce travail résulte d'une résidence
artistique de l'artiste Krissima Poba durant 6 mois dans une classe d'école primaire locale Petit Prince.
Mardi 25 juin dès 18h
Vernissage en présence de la photograhe et des élèves en début de soirée le 25. L’exposition sera ensuite libre d’accès pendant 2 jours.
➽ Le Club
Les quartiers populaires de banlieue parisienne sont souvent représentés en contre-plongée violente. Les élèves voient leur quartier ainsi. Quelle est leur vision de la ville de Saint-Ouen ? Sont-ils déjà impactés par les stéréotypes et les inégalités ? Krissima Poba réalise avec eux des ateliers artistiques de médiation scientifique. Les élèves sont amenés à produire leurs images à travers des collages, photographies, cartographise sensibles et des expositions.
Dans le cadre du projet "Création en cours" des Ateliers Médicis, les élèves de l'école le Petit Prince ont appris à se familiariser avec différentes techniques de photographie.
Entre photographies argentiques, instantanées ou encore numériques, cette série de photographie nous pousse à observer la ville Saint-Ouen à travers les yeux de ses enfants.
A L'ORIGINE DE L'EXPOSITION ?
LE PROJET BANLIEUSARDE
Un projet photographique collaboratif pour valoriser la pluralité des banlieues et rendre visibles les femmes qui y vivent.
“Jeune maman noire de banlieue, l'artiste que je suis collectionne une infinité de stéréotypes avec lesquels j'adore jouer. Le mot stéréotype et le mot cliché étant des proches cousins. C'est au travers de mes clichés que j'ai décidé de démonter l'image de la banlieue parisienne pour en montrer plusieurs. Des autoportraits montrant ma réalité, des portraits montrant les réalités de banlieusardes et des photographies de villes de banlieues parisiennes. Nous amènerons à une réflexion et à la création de nouvelles représentations des quartiers populaires de banlieue parisienne dans l'espace médiatique français.”
Krissima Poba, Photographe
KRISSIMA POBA, LA PHOTOGRAPHE
dossier présentation banlieusarde
Artiste autoportraitiste Krissima se sert de ses autoportraits comme critique des stéréotypes et comme médium pour questionner ces mêmes stéréotypes. Elle décide de lancer sa carrière en 2021, mais étant tout juste maman, toutes les portes se ferment lorsqu’elle mentionne sa maternité. Krissima décide donc de se créer sa propre petite porte dans le monde l’art parisien en organisant ses premières expositions seule.
"Apprendre à représenter son quartier en se défaisant des codes de la photographie de "banlieue" est une véritable déconstruction puisque les médias faits par des banlieusards utilisent eux-mêmes ces codes et se les sont réappropriés.
Avec Banlieusarde, je ne souhaite pas donner ce côté spectaculaire de la banlieue. Avec Banlieusarde je souhaite que tous les quartiers populaires de banlieue parisienne puissent être représentés sans les apprioris que les photographies actuelles véhiculent.
Banlieusarde, c'est une daronne de banlieue qui vous parle de clichés, dans tous les sens du
terme. Banlieusarde est là pour offrir et partager une nouvelle représentation des femmes de banlieue. Banlieusarde est là pour que les quartiers populaires de banlieue parisienne soient racontés sans être théatralisés. Banlieusarde, c’est aussi et surtout rendre les femmes de banlieue visibles dans leur pluralité, enfin."
Pour en savoir plus sur Krissima Poba et le projet Banlieusarde : krissimapoba.com
avant-goût de l'exposition
Ce projet a reçu le soutien du gouvernement et des Ateliers Médicis.
Et aussi
-
Festival
-
Cinéma
Festival du Clip de Paname !
Ouvert à tous les genres musicaux ainsi qu’aux créations visuelles de fiction et d’animation, ce festival offre une plateforme pour les artistes émergents et établis.
Et en plus de la compétition de clips, le festival accueille aussi une compétition de court métrage !
Alors, envie d’en découvrir plus sur le monde cinématographique ?
Du 27 au 30 juin 2024 !