Aller au contenu
  • exposition

Chamonix 1924

Les Jeux d’hiver, avant la HD.
Une expo photo immersive sur Chamonix 1924, réalisée avec le soutien du CNOSF, à découvrir dans le Club immersif.
Dates et horaires

Du vendredi 6 février au dimanche 15 mars
Ouvert selon les disponibilités du club.

Lieu

Avant Milan-Cortina, avant la HD et les slows en prime time, il y avait Chamonix 1924.
À l’occasion des Jeux d’Hiver de Communale St-Ouen, le Club immersif accueille une exposition photo consacrée aux tout premiers Jeux Olympiques d’hiver, organisée avec le soutien du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

En 1924, Paris accueille les Jeux Olympiques d’été… et Chamonix invente, presque sans le savoir, ceux de l’hiver. Cette « Semaine internationale des sports d’hiver », organisée dans le cadre des JO de Paris, sera reconnue deux ans plus tard comme les premiers Jeux Olympiques d’hiver de l’histoire.

Des images longtemps restées dans l’ombre

Le CNOSF conserve plus de 2 500 photographies des Jeux de 1924, dont près de 400 prises à Chamonix. Issues du service de presse de l’époque, ces images ont servi aux médias avant d’être archivées, oubliées, puis redécouvertes presque un siècle plus tard.
Récemment numérisé en très haute définition, ce fonds exceptionnel offre une plongée rare dans les débuts des sports d’hiver : gestes fondateurs, tenues improbables, paysages enneigés et premières émotions olympiques.

Pourquoi venir la voir ?

Parce que c’est là que tout commence :
le curling, le hockey sur glace, le patinage, le ski…
Parce que ces images racontent un sport encore en construction, libre, parfois bricolé, déjà passionnant.
Et parce que regarder le sport d’aujourd’hui passe aussi par comprendre celui d’hier.

Avec le soutien du comité national olympique et sportif français

Le Comité National Olympique et Sportif Français, alias le CNOSF, c’est la maison mère du sport français. Celle qui fait le lien entre le mouvement sportif et les pouvoirs publics surtout le ministère des Sports et qui joue aussi les ambassadeurs de l’olympisme en France pour le compte du Comité international olympique.

Dans son giron : 111 fédérations sportives et près de 180 000 associations, partout sur le territoire. C’est lui qui orchestre et envoie les délégations françaises sur les grandes scènes internationales estampillées CIO : Jeux olympiques, Jeux olympiques de la jeunesse, Festival olympique de la jeunesse européenne, Jeux mondiaux ou méditerranéens.

Et aussi

  • sport

tournoi de curling

La glace n’est peut-être pas réelle, mais la tension, elle, sera bien palpable. Communale se transforme en piste improbable pour un tournoi de curling pas tout à fait comme les autres.

jeudi 19 février à 19h